Et si je te disais que tu te prend la tête pour rien, que enfaite prendre ou perdre du poids c’est facile? Seulement comme 3/4 de la population tu ne sais juste pas comment t’y prendre. Tu te rend compte que manger macdo tout les jours (pour prendre du poids) ou seulement trois feuilles de salade (pour en perdre) c’est peut être pas la bonne solution.

Alors aujourd’hui tu vas apprendre l’outil de base pour moduler ton poids et surtout ta prise de poids ou ta perte de poids.

Enfaite tout ça c’est mathématique, prend ton corps comme une machine.

Chaque aliments que tu manges apporte de l’énergie que ton corps utilisera ensuite pour fonctionner on appelle cette énergie les calories. Ton corps va utiliser ces calories pour faire fonctionner tes organes, tes muscles, ton cerveau etc. On appelle ça le métabolisme de base c’est ce que tu utiliserai si tu étais allongé sur un lit immobile, il diffère en fonction du sexe, de l’âge, du poids et de si tu es sportif ou non.

Voici un lien pour calculer ton métabolisme de base : https://www.calculersonimc.fr/autres-calculs/metabolisme-de-base.html 

En moyenne il est de 1500 kcal pour un homme et 1300 pour une femme. A cela tu ajoutera tout les gestes du quotidien (manger, marcher, te gratter etc) chacun de ces gestes te fera brûler plus de calories, et si tu pratiques une activité physique t’es dépenses augmenterons encore plus (5000 kcal en une journée c’est tout à fait possible). Tu peux estimer t’es dépenses grâce à des applications ou des bracelets connectés, je trouve ça très utile pour savoir où on en est.

Maintenant tu as compris que ton corps brûle/dépense des calories tout au long de ta journée et ta façon pour augmenter la dépense sera par l’activité physique.

Et donc on y arrive, comment réguler son poids ? Et bien c’est simple. Si tu veux perdre du poids et plus particulièrement du gras tu vas devoir manger moins que ton total de dépense calorique sur la journée. Je m’explique imaginons que tu dépenses 2500 kcal par jour, pour perdre du poids tu devras manger moins de 2500 kcal par jour. Pour des résultats optimaux et pour ta santé ne descend pas de manière drastique t’es apports en nourriture essaye plutôt d’augmenter ton activité physique, et mange seulement 300/500 kcal de moins que ta dépense journalière, au début, puis descend petit à petit t’es apports, semaines après semaines, mais sans jamais descendre en dessous de ton métabolisme de base (environ 1500kcal).

Ainsi en faisant ça tu obliges ton corps à puiser dans ses réserves de gras pour combler ce qui manque, par contre attention si tu réduit trop ton alimentation et trop rapidement tu perdras beaucoup plus de muscles que de gras. Alors soit patient.

Et pour la prise de poids ? et bien c’est exactement pareil seulement dans l’autre sens. Tu vas devoir manger plus que t’es dépenses journalières. tout comme pour la perte de poids, évite de manger beaucoup plus sinon c’est du gras que tu prendras. Car lorsque le corps à trop de calories comparer à sa dépense et bien il stock tout en gras. Alors pour éviter ça augmente petit à petit t’es apports (300/500 kcal de plus) et privilégie de la nourriture saine, car prise de poids ne rime pas avec buffet à volonté ou fast food à longueur de journée. En faisant ça c’est majoritairement du gras que tu vas faire et non du muscle. Alors même en prise de poids (masse) on fait attention à ce que l’on mange, et c’est toujours mieux pour ta santé ;).

La règle d’or lorsque vous entamez une prise ou perte de poids c’est la patience. Par semaine l’idéal et de seulement prendre/perdre 500gr, et encore 500 grammes c’est beaucoup. Alors garde ton objectif en tête et prend ton temps, tu n’es pas pressé. L’objectif c’est que tu te sente bien, fait plutôt attention à ton reflet dans le miroir qu’aux chiffres inscrit sur ta balance, tu verras ton physique changer et ça c’est très motivant.

Nous voilà à la fin de l’article, merci d’avoir lu jusque ici et à bientôt pour la suite ✌🏾.

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Morgan Charriere

Morgan Charriere

Rédacteur